Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The Seb's Life

Saison n°12 - Pfiou ça commence à faire beaucoup ^_^ Les hauts, les bas, les joies, les peines, les coups de cœurs, les coups de gueules d'un strasbourgeois rentré dans la trentaine.

#45 - Stop aux gesticulations médiatiques autours des chiffres de la mortalité routière

Publié le 18 Août 2015 par Seb_Stbg in Coup de gueule

#45 - Stop aux gesticulations médiatiques autours des chiffres de la mortalité routière

A chaque fois c'est la même chose, que les chiffres soient bons ou mauvais, il y a toujours quelqu'un pour râler. Et je vise les bien-pensants qui adorent faire le tour des micros et des plateaux télé tous les trimestres.

Il faut arrêter de se mentir! Quand une personne veut faire quelque chose, elle le fera malgré toutes les mesures coercitives qui peuvent lui pendre au nez. Une personne qui veut prendre la route après avoir consommé de l'alcool et d'autres substances illicites, le fera! Dans le même genre, si cette personne veut se faire un rodéo, il le fera, malgré que la limitation de vitesse soit abaissée!

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, bien au contraire, mais je trouve ridicule de gesticuler médiatiquement pour rien à chaque annonce de ces chiffres en annonçant des mesures un peu fumeuses... Non mais sérieusement, connaissez-vous les 26 mesures prises en janvier 2015, suite à la publication des chiffres de la mortalité routière de fin d'année? Ben moi non plus! Mais je suis allé les chercher pour vous!

Vous pouvez les consulter ici (http://goo.gl/T8b4jE). Et comment dire, je reste pantois devant certaines... Non mais sérieusement, les mesures 5, 6 et 13... Comment dire, c'est juste un énorme LOL! En revanche, la mesure 16 va dans le bon sens! Je sais qu'il ne faut pas généraliser mais certains conducteurs de deux-roues sont de vrais dangers publics! Cela aura peut-être le périe de les calmer un peu! Car il ne faut pas être dupe non plus. La baisse des dernières années ne découlent que du déploiement des radars automatiques. Et oui, taper la où ça mal rapporte toujours! J'aurai bien mis comme 27e mesures, le retrait des panneaux indiquant la position de ces radars. Là au moins, ils gagneraient encore en efficacités!

Une mesure prometteuse : la numéro 25. Le nec plus ultra. Un mouchard dans chaque voiture. Lors d'un contrôle, les forces de l'ordre s'y connectent et à l'aide d'un logiciel, une analyse croisée de l'environnement urbain et des vitesses avec à la clé, une contravention pour chaque délit routier. A mon avis, les conducteurs réfléchiront à deux fois avant d'enfoncer le champignon de manière trop frénétiques. Mais bon, c'est une utopie, je vois déjà la levée de bouclier en disant que l'on s'attaque aux libertés individuelles, qu'il y a un risque de traçage et de fichage des gens etc... Rassurez-vous, les forces de l'ordre s'en tapent de vos trajets avec précision! La solution : après chaque contrôle, la mémoire du mouchard est remise à zéro ainsi que celle de l'appareil de contrôle.

Voilà, mon coup de gueule est terminé, vous pouvez reprendre une activité normale :)

Commenter cet article